Notre service Recherche et Développement joue un rôle central dans l’élaboration de nouvelles recettes : nous effectuons une veille structurée sur les tendances alimentaires et nutritionnelles ainsi qu’une recherche fondamentale en filière pour concevoir des produits de qualité en phase avec les attentes des consommateurs.
Notre équipe R&D travaille au quotidien sur le développement de nouveaux produits et méthodes boulangères innovantes.
Supply chain
Une logistique fiable au service de la performance
Notre service Supply Chain joue un rôle central dans la performance globale de Festival des Pains en assurant une gestion fluide, fiable et économique des flux de matières, d’informations et de services.
Il veille à l’efficience opérationnelle en coordonnant les différents maillons de la chaîne pour garantir la disponibilité des produits au bon moment, tout en évitant les gaspillages et les ruptures. En rationalisant les coûts et en sécurisant la logistique, il permet de limiter les imprévus tout en optimisant les ressources, ce qui renforce la stabilité des approvisionnements. La centralisation des achats contribue à une meilleure négociation avec les fournisseurs, à la cohérence des conditions d’approvisionnement et à la réduction des coûts.
Parallèlement, l’optimisation des stocks et la mutualisation des flux logistiques entre la plateforme et les meuniers permettent d’améliorer la réactivité face à la demande. Enfin, le choix d’un transport performant, associé à un pilotage rigoureux, assure la ponctualité des livraisons et la maîtrise budgétaire. L’ensemble de ces leviers concourt à 3 bénéfices majeurs : une réduction significative des coûts, une logistique plus fiable et une fluidité des approvisionnements qui sécurise l’activité.
Marketing
Visibilité et accompagnement
Le service Marketing Festival des Pains accompagne les artisans en concevant des outils d’aide à la vente et de mise en valeur des produits Festival des Pains.
Chaque année, nous proposons un programme d’opérations promotionnelles pour animer les boutiques et élaborons des supports pour promouvoir les nouveaux produits. Affiches, macarons, étiquetage, jeux concours, nous proposons des solutions clés-en-main pour aider les artisans boulangers à animer leur magasin facilement. Avec notre plateforme e-commerce Festival Print, ils peuvent également personnaliser simplement leur PLV (étiquettes, cartes de fidélité, affiches, etc.).
Incontournable pour renforcer l’identité artisanale de la boulangerie, les façades et enseignes Festival des Pains renforce le gage de qualité et de reconnaissance. Modernes et épurées, elles reflètent les valeurs du groupement, qualité et authenticité.
Côté digital, nous accompagnons nos meuniers et les artisans sur les réseaux sociaux : chaque mois, nos moulins bénéficient d’un kit de publications clés-en-main pour l’animation de leurs comptes Facebook et Instagram.
À chaque animation ou nouveau produit, les artisans boulangers reçoivent également un kit de publications pour la mise en valeur sur leurs réseaux.
Formation
Transmission du savoir-faire
Chez Festival des Pains, la transmission du savoir-faire est une valeur fondamentale.
C’est dans cet esprit que notre École de Boulangerie Artisanale forme les artisans boulangers pour les aider à perfectionner leurs compétences et innover tout au long de leur carrière.
Boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, snacking, vente, management et communication, nos formations abordent l’ensemble des compétences nécessaires au métier.
Nous formons également nos collaborateurs internes, meuniers, commerciaux et boulangers conseil.